News | Le groupe | Discographie | Download | Tribute Bands | Maiden On Tour | La Vierge de Fer | Liens | Contact | Guestbook

Tribute Bands

Coverslave

Avec ce nouveau départ, il y a maintenant deux ans, Coverslave enchaîne les concerts en France et même à l'étranger, suivant en quelques sortes les traces de son aîné. Après quelques concerts en Angleterre et la sortie de leur nouveau cd tribute à Iron Maiden "Killer Cuts From The Beast", le groupe qui, tout naturellement s'est livré au jeu des questions/réponses, fait un point sur la situation.

Comment vous est venue l'idée de créer un tribute band à Iron Maiden?

L'idée remonte à 1999 alors que dans le groupe où nous jouions à l'époque, nous passions plus de temps à jammer sur des morceaux de Maiden que sur nos compositions. Rien de prémédité, juste cinq mecs prenant du bon temps à jouer des morceaux cultes. De fil en aiguille, nous sommes passés au stade d'un répertoire captivant. Il ne restait qu'un petit pas à faire pour proposer au public un concert de Maiden version club!

Racontez-nous l'histoire de Coverslave en quelques lignes.

Il y avait à la base du groupe trois personnes: Jean-Pierre Brunier (guitare), Pascal Havé (basse) et Eric Martins-Guerra (batterie). Stephane Graziani, que nous connaissons depuis longtemps, nous a rejoint au chant ainsi que Frederic Lebouetté pour la seconde guitare. Cette première mouture du groupe prit du repos fin 99 pour se réveiller en 2005 avec de nouveaux musiciens dont Cedrick Saulnier (guitare), Dan Sminiac (guitare) et Fabien Ternois (basse). En une semaine de temps, suite au désistement d'un groupe qui devait assurer un concert à Rouen, Coverslave reprit du service avec cette formation qui est de loin la plus active car donnant des concerts régulièrement depuis deux ans. Tu vois, cinq ans de repos et une semain pour se reformer, quand on y repense on trouve ça complètement fou, mais fantastique!

Comment s'est déroulé l'enregistrement de votre cd tribute "Killer Cuts From The Beast"?

Le processus d'enregistrement s'est déroulé en plusieurs étapes d'octobre 2006 à mars 2007 afin de planifier les créneaux d'enregistrement pour tous les musiciens. Nous avons tous réellement pris beaucoup de plaisir à faire ce mini cd. Eric à démarré en plaçant ses parties de batterie sur les guitares témoin, Fabien a enregistré sa basse, laissant place à Daniel puis Cedrick aux guitares. Stephane est venu ensuite poser sa voix, suivi de Fabien qui, en plus d'être bassiste, possède une très belle voix se prêtant totalement à placer de superbes chœurs sur les morceaux. Un enregistrement quasiment des plus conventionnels en fait!

Comment avez-vous choisi les morceaux figurant sur le cd?

Tu dois imaginer que le choix a été une phase extrèmement difficile... On se souvient encore renchérir les idées de titres des uns et des autres... On allait se retrouver avec quatre double albums, il fallait donc trancher! Un sondage sur le site du groupe a même failli être mis en place afin de nous aider!
Lors de notre précédent enregistrement, nous avions pas mal ciblé les titres de l'ère Dickinson, cette fois nous avons essayé d'équilibrer les différentes périodes d'Iron Maiden avec celle de Paul Di'Anno. "Powerslave" pour ouvrir, se devait de figurer sur le cd. "Caught Somewhere In Time" est un morceau que nous affectionnons particulièrement, qui passe d'ailleurs très bien en live. "Brave New World" est un morceau qui nous accroche aussi beaucoup mais qui n'est pas évident à chanter. "Be Quick Or Be Dead" est très direct et montre le côté très brute des Iron. "Killers" ne se présente plus, et bien sûr, "Phantom Of The Opera" se devait d'être sur le cd, titre qui a lui seul est un hommage à la Vierge de Fer. Un "The Prisonner" aurait largement eu sa place, mais il fallait savoir s'arrêter! On espère de tout cœur que ce choix a été bon.

"Killer Cuts From The Beast" sera-t-il dans un réseau de distribution en France comme à l'étranger ?

Oui, mais dans un premier temps "KCFTB" a été et est encore disponible sur le site du groupe avec un cd bonus "Live Cuts From The Beast" contenant quatre morceaux live du groupe enregistrés en Angleterre et un morceau studio "The Clansman" enregistré par Xav du "French board d'Iron Maiden" offert aux cent premières commandes. Nous avons voulu à notre manière remercier Xav qui aide beaucoup le groupe avec le support du forum Français des Irons et qui est également un très bon guitariste. Les fans de Maiden n'ont pas été oubliés en leur offrant cet humble cd bonus comme pourrait le faire les Irons à leur échelle! Le cd est maintenant disponible chez "Brennus", le label Français spécialisé qui a accroché à nos titres. Tu penses bien que nous sommes tous très enthousiastes de voir que notre effort se retrouve dans les bacs, ou est disponible via le site de Brennus! De plus, à l'étranger il existe une véritable scène tribute bands, et des labels étrangers distribuent fréquemment ce genre d'album, ce qui nous conduira à proposer notre tribute à des labels hors de nos frontières. Au vu des messages et des visites sur notre myspace, depuis l'étranger (depuis la France aussi!), Coverslave reçoit un accueil très chaleureux. Mais nous gardons les pieds sur terre, il ne s'agit pas de vendre dix millions d'albums, mais simplement d'exporter le nom et d'étancher la soif de découverte de notre tribute aux fans de Maiden!

Vous retournenez en Angleterre prochainement, comment se passe un concert du tribute français à Maiden là-bas par rapport à un concert en France?

Nous sommes heureux de plaire au public anglais et au promoteur de ces concert qui nous a permis d'y retourner une fois de plus. Bien sûr, jouer du Maiden en terre anglaise pour la première fois nous a quelque peu effrayé, mais rapidement un enthousiasme général a pris le pas. Le public anglais est à la fois connaisseur et avide de découvrir de nouveaux groupes tributes. Comme nous te disions précedemment, une véritable scène existe au Royaume-Uni depuis plusieurs années. Pour la France, c'est un peu différent, il n'existe pas encore réellement de scène mais le public se montre super réceptif lors de ce genre de concert. Pour tout t'avouter, monter sur scène nous file la chair de poule lorsqu'on entend déjà le public chanter des morceaux de Maiden!

Que ressentez-vous en montant sur scène devant le public anglo-saxon?

Jouer des morceaux comme "Iron Maiden" ou "The Prisonner" nous ravi au plus haut point! Quelque part nous nous disons que Maiden a du ressentir des émotions similaires lorsqu'ils jouaient dans de petites salles. Pour nous, groupe tribute, cela représente un symbol et nous nous devons de défendre au mieux les couleurs de la bande à Steve Harris. Même si la France n'a pas toujours une bonne réputation internationale en matière de metal, nous n'avons jamais eu à nous plaindre de nous expéditions outre-manche. D'ailleurs une prochaine expéditions sur l'île des Irons est prévue en mars 2008, que demander de plus?

Pourquoi ne pas pousser le tribute jusqu'à avoir un troisième guitariste, à l'instar d'Iron Maiden?

Tu ne nous croiras jamais, mais il manque à chaque fois un ampli pour la troisième guitare! (rires)
Nous y avons pensé, mais plutôt que d'avoir trois guitaristes à plein temps, il serait plus sympa d'inviter un "guest" guitariste pour des concerts où la place sur scène est suffisante. Et pourquoi pas pousser l'idée d'organiser un concours sur le "French board d'Iron Maiden" par exemple afin que le gagnant participe à un concert en jouant sur un titre prédéfini? Qui sait, il existe peut-être un Janick Gers quelquepart qui guette? (ndr: ou une "Janick Gers"... *private joke inside!*)

Selon certaines sources, que je ne peux dévoiler pour leur propre sécurité, il paraît que vous avez votre "Eddie" à chaque concert. Qui se cache derrière le masque?

Eddie fait partie intégrante d'un show de Maiden, et Coverslave se devait de rendre hommage à la mascotte du groupe. Son apparition reste un moment privilégié! Le grand gaillard qui enfile le masque d'Eddie s'appelle Matthieu, il joue le rôle à merveille lors de nos concerts. Il a même poussé le déguisement lors de la convention Maiden 2007 jusqu'à s'entourer de bandelettes comme le Eddie de la tournée "Live After Death". A cette occasion, nous avions interprété l'album "Powerslave" dans on intégralité et il a été plus qu'à la hauteur. Je ne te raconte pas la surprise du public!

Jouez-vous dans d'autres groupes?

Oui, nous avons des groupes de compositions à côté de Coverslave. Daniel est guitariste de Synopsis, Cedrick guitariste d'Orenda, Stephane assure occasionnellement les concerts de son ex-groupe KOB, Fabien a des titres en réserve qu'il mettra certainement en commun avec Eric pour un nouveau groupe qui devrait voir le jour en 2008.

Une petite anecdote à propos de Coverslave?

Ah oui! Il en existe au moins une... Lors de notre retour d'Angleterre en novembre 2006, nous avons manqué le ferry à quelques minutes près. Le suivant ne nous a pas non plus réussi puisqu'il est tombé en panne peu avant le départ, nous laissant en tout et pour tout huit heures d'attente. Du coup les pubs de Brighton n'ont plus de secret pour nous!

Si Iron Maiden n'existait pas, de quel groupe feriez-vous des reprises?

Eh bien nous serions Iron Maiden! (rires)
Sincèrement, nous ne savons pas vraiment... Peut-être des reprises de Priest, car Stephane est la voix adéquate et est fan de Rob Halford.

Quel est votre top cinq des morceaux de Maiden?

C'est presque inhumain tant le choix est difficile... (nrd: on est sadique ou on l'est pas!) Nous dirions arbitrairement:
- The Trooper
- Two Minutes To Midnight
- Remember Tomorrow
- The Number Of The Beast
- Caught Somewhere In Time

Pour terminer, comment voyez vous l'avenir de Coverslave?

Avec l'engouement du public pour les concerts, notre bonne entente entre musiciens et les critiques positives obtenue pour "Killer Cuts From The Beast" pour l'instant, nous sommes très confiant pour l'avenir. Il nous tarde de nous produire dans des festivals, d'ouvrir des groupes de plus grande envergure et conserver ce même plaisir et cette énergie pour interpréter les morceaux de la Bête! Mais l'avenir en toute sérénité ne se fera que grâce au soutien du public et aux promoteurs qui nous feront confiance pour de prochains concerts. En cas de doute, il ne reste plus qu'à jouer "The Clairvoyant" pour en savoir plus!

Entretien réalisé en Juillet/Août 2007
Un grand merci à tout le groupe Coverslave!