News | Le groupe | Discographie | Download | Tribute Bands | Maiden On Tour | La Vierge de Fer | Liens | Contact | Guestbook

En vrac

Line-up actuel

Ex membres

Le groupe

Steve Harris

Steve HarrisIl est impossible, lorsqu'on veut parler de Steve Harris, de ne pas parler dans la foulée de l'histoire même d' Iron Maiden. En effet, même si on ne peut passer outre tous les membres du groupe, qui font tous, à leur façon, qu' Iron Maiden est Iron Maiden, on ne oublier qu'un homme, et un seul, est à la base de tout cela: Steve Harris...
Tout commença en 1971, lorsque Steve, pour 40£, s'acheta une copie de basse Fender. Fan invétéré de football, et plus particulièrement de l'équipe de West Ham United, en ce temps là, notre bassiste avait pour ambition de devenir footballeur professionnel. Mais son intéret pour le Heavy Metal pris le dessus.
Il appris lui même à pratiquer la basse. (ndr: à la base, Steve Harris souhaitait faire de la batterie). Il commença ensuite à écrire des chansons, Burning Ambition étant une des premières, qui parue en 1980 en face B du single Running Free.
Steve joua dans plusieurs formations avant de créer le plus grand groupe de l'histoire du Heavy: Gypsy's Kiss, de 1972 à 1973; Smiler, de 1974 à 1975. C'est en décembre 1975 qu' Iron Maiden voit le jour, le nom du groupe étant tiré du film "l' homme au masque de fer" et du nom d'un instrument de torture, la vierge de fer.
Alors que le Punck était en plein essort, Steve resta (et est toujours) ferme et continua dans ses objectifs, refusant catégoriquement de se "convertir" au Punck: "I couldn't have formed a punck band... that would have been against my religion!".
Leader dans l'âme, principal compositeur du groupe (75% des chansons lui sont créditées), co-producteur des albums du groupe depuis de nombreuses années, bête de scène, Steve Harris a su faire de Maiden un géant du Heavy Metal.
Né le: 12 mars 1957, à Leytonston, Angleterre.

Steve Harris vu par Janick Gers


J'ai été présenté à Steve et à Bruce à l'époque où Gillan jouait au Hammersmith Odeon, dans les années 1980. Au plan humain, Steve est l'une des rares personnes à qui l'on peut faire cent pour cent confiance. (...)Dans des situations où d'autres groupes se seraient effondrés, ce qui a permis à Maiden de tenir et de continuer à faire ce que le groupe sait faire, c'est Steve, parce qu'il est animé de cette conviction que ce qu'il fait est la chose à faire. Quand tu fais partie d'un jeune groupe et que la maison de disques vient te voir en disant "Il faut que vous arrondissiez votre son, nous on a besoin d'un single," Steve, lui, est le genre de gars dont on a besoin, il va se retourner et leur dire "Allez vous faire foutre!"

Steve a une imagination très fertile, et une approche très simple de l'écriture. Ce ne sont pas des textes intellos - c'est plus profond que ça. Il écrit les choses comme il les voit, et vous avez vraiment l'impression que les paroles viennent du plus profond de lui. A chaque fois que je joue le morceau 'Blood Brothers,' j'en ai la chair de poule, parce que ça touche vraiment une corde sensible. Il a perdu son père quand il était en tournée, et lorsque des trucs de ce genre vous tombent dessus, il arrive que vous vous retrouviez au fond du trou - tout le monde a fait cette expérience - mais être capable de coucher ça sur le papier, ça c'est une autre paire de manches. Quand on lit ses paroles, on y trouve une honnêteté qui s'en dégage, il se livre davantage que dans une simple conversation.

C'est une personnalité très, très forte. Sans son énergie et son ambition, il n'y aurait pas d'Iron Maiden, ça c'est une certitude. Il en est le coeur et la source d'énergie.