News | Le groupe | Discographie | Download | Tribute Bands | Maiden On Tour | La Vierge de Fer | Liens | Contact | Guestbook

En vrac

Line-up actuel

Ex membres

Le groupe

Nicko McBrain

Nicko McBrainNicko est le batteur du groupe. Il est né le 5 juin 1954 à Hackney, Londres.
Il a fait parti de Trust (oui oui, le groupe français!) en 1982. Il se joint à Iron Maiden en décembre 1982 pour ne plus jamais en partir.

Nicko McBrain vu par Steve Harris
Avec un personnage comme Nicko, impossible d'oublier la première rencontre ! On donnait notre premier concert à l'étranger, en Belgique, et il jouait dans un groupe qui s'appelait McKitty. Il était assis à la terrasse d'un café, vêtu d'un costume blanc, coiffé d'un panama, avec au pied des pompes ultra pointues. Vu la manière dont il était fringué, moi j'ai cru que c'était un mac ou je ne sais pas quoi. Un vrai personnage, plus grand que nature, et il a toujours été comme ça, et le sera toujours. Il avait un coup dans le nez, et il bavardait. Et je me suis dit "Bon sang, qui c'est ce zozo?"

Faire sa connaissance, ça a été une sacrée expérience, et ça l'est toujours, ce type est une tornade. Je suppose qu'il s'est un peu calmé au fil des ans, mais pas énormément -- d'ailleurs personne n'a vraiment envie qu'il s'assagisse. Il jouait dans Trust quand ils ont fait notre première partie en 1982, et nous on trouvait que c'était un batteur fantastique. Alors quand Clive a quitté le groupe, on a approché Nick et on lui a demandé s'il avait envie de faire un essai avec nous. Et ça a tout de suite collé.

Techniquement, c'est un excellent batteur, et il peut jouer toutes sortes de musiques. Les batteurs des autres groupes s'assoient derrière pour voir ce qu'il fait; il place sa batterie de telle manière que la moitié du temps il ne regarde même pas où il cogne. Il se contente de baisser la tête et de jouer.

C'est sur l'album 'Dance of the Death' que son nom apparaît pour la première fois dans les crédits auteur/compositeur chez Maiden. Il était temps ! Mais ça y est, maintenant, la pompe est amorcée, et j'espère qu'il apportera d'autres morceaux à l'avenir. Tout nouvel apport en termes d'écriture est une bonne chose, et dans ce groupe chacun est invité à mettre la main à la pâte; le seul critère c'est que ça a intérêt à être vachement bien !