News | Le groupe | Discographie | Download | Tribute Bands | Maiden On Tour | La Vierge de Fer | Liens | Contact | Guestbook

En vrac

Line-up actuel

Ex membres

Le groupe

Eddie

Eddie est la mascotte d'Iron Maiden, et figure sur les albums du groupe depuis toujours. Eddie, c'est un peu le septième membre du groupe, ainsi il a son histoire, comme les autres. Mais examinons cela de plus près...

 

Les origines d' Eddie

Eddie a été dessiné pour la première fois par Derek Riggs, mais à la base, le "père" d'Eddie n'est autre que Steve Harris. En effet, Derek a été guidé, en quelques sortes, par les préstations scéniques du groupe à l'époque: le groupe utilisait un masque qui surplombait la batterie, et c'est de cela que Derek est parti pour créer le visuel du groupe.
Ce masque crachait du sang via un système de pompe (ndr: pour la petite histoire, le batteur de l'époque, Doug Sampson, se ramassait tout et finissait rouge à la fin des shows).

First Eddie  masque
La toute première mouture d' Eddie

Le premier Eddie est celui figurant sur la pochette de l'album Iron Maiden. À l'origine, cet Eddie était destiné à la pochette du single Running Free, mais le groupe l'a trouvé trop bon pour un single, et a décidé de le garder pour l'album.
Ils ont alors demandé à Derek d'en faire un autre pour la pochette de Running Free. D'ailleurs, sur cette pochette, le mystère est gardé autour d'Eddie, ce dernier étant dans l'obscurité:

Running Free
Eddie caché dans la pénombre

Iron Maiden
Et voilà le Eddie que l'on retrouve sur l'album Iron Maiden!

Depuis lors, on peut bel et bien considérer que Eddie est un membre à part entière du groupe.

 

Pourquoi Eddie s'appelle-t-il Eddie?

Ah voilà une bonne question! Je me remercie de l'avoir posée!^^
Pour y répondre, un peu d'anglais nous éclairera. Vous en faites pas, je ne vous torturerai pas longtemps.
Faisons un petit bon à la fin des années 70, au tout début du groupe, lorsque celui-ci utilisait le masque dont nous avons parlé plus haut. Cette tête était surnommé "The Head" (ndr: "la tête").
Or, nos amis Londonniens, qui viennent tous du quartier d'East End (ndr: quartier pauvre de Londres) ne prononcent pas les "h" en début de mot (en somme, un peu comme nous les français quand on baragouine en anglais). Ainsi, le "Head" est devenu " 'Ead", d'où le nom de "Eddie The 'Ead".
Le nom de "Eddie" est donc resté au fil du temps.

 

Eddie : une polémique?

Aux débuts du groupe, Eddie à causé des polémiques en Angleterre.

I- Eddie et Mrs Thatcher
Le single Sanctuary, en 1980, avait fait scandale car il montrait Eddie en train d'égorger une femme qui avait arracher une affiche d'Iron Maiden. Cette femme n'était autre que Mrs Thatcher, premier ministre conservateur de l'époque.
S'en est suivit le single Women In Uniforme, sortit en 1980 également, où l'on voyait Eddie tenant par la taille deux femmes et une autre femme cachée derrière un mur, qui ressemblait aussi étrangement à Mrs Thatcher, s'apprêtant à prendre sa revanche sur Eddie. Cette fois, le gouvernement ne fut pas le seul à reprocher à Iron Maiden cette pochette: des associations féministes ont trouvé en cela matière à faire du bruit.

Sanctuary Sanctuary
Women In Uniforme


II- Eddie sur The Number Of The Beast
Le Eddie figurant sur la pochette de l'album The Number Of The Beast contrôle le diable tel un pantin. Cette pochette à provoqué une polémique elle aussi, car le groupe sera qualifié de Sataniste.

The Number Of The Beast

_________


Eddie a évolué au fil du temps, et au fil des albums, étant une sorte de punck sur Iron Maiden, contrôlant Satan lui même sur The Number Of The Beast, surgissant d'outre tombe sur No Prayer For The Dying... enfin on ne va pas tous les faire, sinon on a pas fini.


Voilà donc pour l'histoire d'Eddie. À groupe exeptionnel, mascotte exeptionnelle, qui mérite largement que je lui consacre quelques paragraphes!